Skip to main content

Termes, conditions et politiques

Mise à jour : 28-02-2022

À moins d’un avis écrit de notre part (comme une entente signée), ces modalités font partie intégrante de l’entente entre vous et Inukpak Outfitting Inc. (IO). Les modalités et conditions générales s’appliquent à toutes les catégories de services de IO.

DÉFINITIONS

  • IO
    Inukpak Outfitting Inc.
  • Vous

    Le consommateur, client(s), participant(s), groupe, organisme qui acquiert les services

  • Services sur place

    Services offerts par IO, ses propriétaires, son personnel et/ou ses guides

  • Services d’une tierce partie

    Services offerts par un fournisseur de services autre que IO (comme, sans s’y limiter : les compagnies aériennes, les hôtels)

  • Départ privé
    Un groupe prédéterminé de personnes (des amis, par exemple) qui organise une excursion
  • Départ public
    Des services prédéterminés à une date prédéterminée auxquels des personnes peuvent se joindre individuellement pour former un groupe

MODALITÉS ET CONDITIONS GÉNÉRALES (APPLICABLES À TOUS LES SERVICES DE IO)

  • Modifications aux modalités et conditions

    Ces modalités et conditions peuvent être modifiées à tout moment sans préavis.

    Les modifications ne s’appliqueront pas aux réservations préexistantes entre vous et IO. À moins d’une entente en ce sens, les modalités et conditions en place au moment où la réservation a été complétée s’appliqueront.

  • Prix et paiement

    À moins d’une entente écrite à cet effet, les prix sur le site Web ont préséance.

    Les prix sur le site Web peuvent changer sans préavis. Les réservations préexistantes ne seront pas affectées par ces changements.

    Tous les prix sont en devise canadienne (CAD) et les taxes en vigueur au Nunavut (TPS 5 %) sont applicables à tous les services.

    À moins d’un avis contraire en ce sens, vous devez acquitter le plein prix au moment de la réservation.

    Le virement par courriel (virement de fonds électronique, virement Interac par courriel) est le mode de paiement privilégié. Les paiements peuvent aussi être faits par chèque, par virement bancaire ou en argent comptant au bureau de IO (communiquez avec nous au préalable).

    Des frais d’intérêt de 24 % par année sont ajoutés à tout compte en souffrance.

  • Confirmation de réservation

    Une réservation est complète lorsque vous recevez un message courriel de confirmation de la part de IO.

    Une confirmation sera émise lorsque IO aura reçu tous les renseignements requis (voir la section « Formulaires requis » de chaque section spécifique), y compris l’intégralité du paiement.

  • Premier arrivé, premier servi

    IO fonctionne selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

  • Engagement envers la sécurité

    IO s’engage à respecter les normes de sécurité les plus élevées, et respecte toutes les directives et recommandations de santé publique et de sécurité applicables.

    Vous vous engagez à respecter les directives et les recommandations de santé publique fédérales, territoriales et municipales qui sont en vigueur au moment de la prestation de services par IO, et à demeurer informé des directives et recommandations de façon à ne pas nuire à la prestation de service de IO.

    Vous vous engagez à ne pas prendre part aux activités organisées par IO lorsque :
    • Vous avez reçu un diagnostic de Covid-19 ; 
    • Vous présentez des symptômes de la Covid-19 ou s’apparentant à celle-ci ;
    • Vous attendez le résultat d’un test pour la Covid-19 ;
    • Vous avez été en contact avec quelqu’un qui attend le résultat d’un test pour la Covid-19, qui présente des symptômes de la Covid-19 ou s’apparentant à celle-ci ou qui a reçu un résultat de test positif pour la Covid-19 dans les 14 derniers jours.
    • Veuillez consulter notre avis portant sur la Covid-19

    Vous acceptez de respecter les règles de sécurité de IO. Ces règles peuvent changer de temps à autre.

    Afin d’évaluer votre participation et d’assurer votre sécurité, vous acceptez de remplir, si IO vous le demande, un formulaire portant sur votre santé. Une fois reçus, ces renseignements seront examinés par le directeur médical de IO et partagés avec le(s) guide(s) assigné(s) à votre voyage. Ces renseignements seront conservés de façon sécuritaire et confidentielle pour une période de sept ans après les dates de votre voyage. Vous acceptez que IO partage ces renseignements médicaux pour votre propre sécurité, par exemple, sans toutefois s’y limiter, des urgences médicales.

    Tout dépendant de l’activité, vous acceptez aussi de remplir d’autres formulaires, comme un formulaire d’Acceptation de risques.

    Vous avez la responsabilité de vous assurer que vos niveaux d’expérience, de compétence, de forme physique et de confort correspondent aux niveaux requis pour l’activité (LINK-24). Vous trouverez sur la page de notre site Web pour chaque service un bouton « Niveau 1 à 4 » sur lequel vous pouvez cliquer. Si vous n’êtes pas certain de remplir les critères requis pour une activité, communiquez avec IO pour discuter de votre hésitation avant de procéder à une réservation.

    IO se réserve le droit de vous refuser une activité si vous ne satisfaites pas les critères minimums requis pour cette activité. Dans ce cas, la section « Annulation par vous (pour une raison autre que la Covid-19) » s’appliquera, et vous serez aussi responsables de tous frais accessoires que vous pourriez engager, comme l’hébergement et les repas.

  • Assurance voyage

    IO vous encourage fortement à souscrire à une assurance voyage.

    Une assurance voyage devrait couvrir, sans toutefois s’y limiter :
    • Perte de bagage ;
    • Délai ou annulation entraînée par la météo ou un bris mécanique (y compris, si possible, en raison de la Covid-19) ;
    • Recherche et sauvetage ;
    • Services médicaux (y compris ceux reliés à la Covid-19) ;
    • Transport pour raison médicale (évacuation médicale)
    • Rapatriement

    IO n’offrira ni conseil, ni examen, ni suggestion en ce qui a trait à l’assurance voyage à laquelle vous devriez souscrire.

    IO ne sera pas responsable d’une couverture d’assurance voyage incomplète ou inadéquate.

    Note : La plupart des régimes provinciaux d’assurance de soins médicaux ne couvrent pas le transport pour raison médicale, comme l’évacuation médicale.

  • Location d’équipement et de vêtements

    Vous devez accepter les « Modalités et conditions de la location d’équipement » (LINK-4).

    Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section « Location d’équipement » de notre site Web (LINK-5).

    Vous acceptez de signer notre « Entente de location » ; une copie physique vous sera remise le jour de la cueillette (LINK-6).

    Les vêtements et/ou l’équipement peuvent être loués sans frais supplémentaires (lorsque nos inventaires le permettent) lors de la prestation de nos services guidés.

  • Accès à nos tarifs préférentiels et modalités et conditions des tierces parties

    Afin d’avoir droit à nos tarifs préférentiels (pour l’hébergement ou le transport aérien), nos clients doivent :
    • Jumeler cet achat à un minimum de deux excursions IO (ou)
    • Faire l’achat d’un forfait d’une valeur minimum de 1000 $ par personne (hors taxe)

    Veuillez noter que lorsqu’un tiers parti fournit des services, y compris lorsque vous vous prévalez d’un tarif préférentiel, leurs modalités et conditions s’appliquent (veuillez consulter leur site Web pour de plus amples détails).

  • Pourboires

    Au Canada, il est pratique courante d’offrir un pourboire à votre guide ; c’est un geste volontaire qui n’est aucunement obligatoire.

    La plupart des pourvoyeurs suggèrent un pourboire de 10 $ par personne par jour de services guidés.

    Les participants peuvent :
    • Offrir un pourboire en tant que groupe, qui sera ensuite partagé par les guides
    • Offrir un pourboire au guide de votre choix

    « Si vous aimez votre sortie… montrez-le à votre guide ! »

  • Périodes de temps

    Un jour est une période de 24 heures, débutant à minuit.

    Une référence dans ce document à un nombre de jours, dans le contexte d’une annulation, indique le nombre de jours avant le début d’une activité.

    L’heure d’Iqaluit (heure de l’Est) est celle utilisée pour déterminer si une annulation a été faite dans les délais requis dans ce document.

MODALITÉS ET CONDITIONS SPÉCIFIQUES AUX CATÉGORIES DE SERVICES

EXCURSION

IO offre de nombreux types de services ; les modalités et conditions générales s’appliquent à tous les services. Les modalités et conditions spécifiques qui s’appliquent varient et sont basées 1) sur la catégorie de service (Excursion, Découverte, Expédition, Services sur mesure & Formation) et 2) sur la durée du service (avec ou sans nuitée). Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour voir quelles modalités et conditions spécifiques s’appliquent.

  • Formulaires requis

    Vous acceptez de signer

    • Le formulaire d’inscription et de renseignements médicaux (uniquement pour les excursions avec nuitée) (les documents seront envoyés par courriel à l’étape de la confirmation de la réservation)
    • Le formulaire d’acceptation des risques (une copie papier peut être offerte le jour de l’excursion, ou le document sera envoyé par courriel à l’étape de la confirmation de la réservation)
  • Annulation faite par vous (pour une raison autre que la Covid-19)

    Excursion d’une demi-journée ou d’une journée complète — sans nuitée


    15 jours ou plus

    Recevez un remboursement complet, moins 10 % du coût total du service

    14 à 8 jours

    Recevez un remboursement, moins 50 % du coût total du service

    7 jours ou moins

    Non éligible à un remboursement


    Excursion de plusieurs jours — avec nuitée


    91 jours ou plus

    Recevez un remboursement complet, moins 10 % du coût total du service

    90 à 31 jours

    Recevez un remboursement, moins 50 % du coût total du service

    30 jours ou moins

    Non éligible à un remboursement

  • Annulation faite par IO en raison de la météo

    Renseignements supplémentaires


    Lorsqu’une activité est sujette à la météo, IO décidera si les conditions météo sont adéquates (selon le jugement des guides d’IO).
    Cette décision sera prise, sans toutefois s’y limiter, une (1) heure avant l’heure de départ prévue.
    Vous êtes responsable de couvrir les frais additionnels, comme les nuitées en hébergement, la nourriture, les frais de changements de vols, etc., liés à un report ou une annulation en raison de la météo.


    Excursion d’une demi-journée ou d’une journée complète


    Report de la réservation à une date ultérieure mutuellement acceptable
    -ou-
    Recevez un remboursement complet


    Excursion de plusieurs jours — avec nuitée


    Report de la réservation à une date ultérieure mutuellement acceptable
    -ou-
    Recevez un remboursement complet, moins 10 % du coût total du service

  • Annulation en raison d’un nombre de participants insuffisant
    Ne s’applique pas à ce service, puisqu’il s’agit d’un « groupe privé ».
  • Annulation en raison de la Covid-19

    Annulation faite par vous


    Si vous annulez votre réservation pour une raison liée à la Covid-19, la section « Annulation faite par vous (pour une raison autre que la Covid-19) » ci-dessus s’applique.


    IO est conscient des incertitudes causées par la pandémie actuelle. Vous pouvez recevoir un bon qui pourra être réutilisé pour réserver des services à une date ultérieure mutuellement acceptable.
    • La valeur du bon est de 75 % des services terrestres.
    • Le bon est valide pour un (1) an après la date de l’annulation.
    • Le bon ne peut pas être transféré à un tiers parti.
    • Services des tiers partis : leurs modalités et conditions s’appliquent.


    Vous devez fournir à IO des documents attestant que vous n’avez d’autre choix que d’annuler votre réservation en raison de la Covid-19, comme une note signée d’un médecin indiquant que vous avez contracté la Covid-19 ou une lettre de votre autorité locale indiquant que vous devez vous mettre en isolation. IO n’autorisera d’annulation en vertu de cette section que si vous n’avez d’autre choix que d’annuler votre réservation en raison de la COvid-19. Le fait de savoir que quelqu’un dans votre groupe est atteint de la Covid-19 n’est pas une raison acceptable pour annuler une réservation ; vous devez être affecté d’une façon telle que vous n’avez d’autre choix que d’annuler (par exemple, si vous devez vous mettre en isolation).


    Si, en raison de la Covid-19, vous engagez des frais additionnels (comme le coût de demeurer dans la communauté pendant un confinement), vous êtes responsables de couvrir ces frais additionnels.


    Annulation faite par IO


    Vous pouvez choisir de repousser la réservation de services à une date ultérieure mutuellement acceptable ;
    -ou-
    De recevoir un remboursement complet, moins 5 % du coût total du service.

  • Départ privé et/ou public

    Toutes nos excursions sont basées sur des groupes et des départs privés.


    Pour votre confort, IO ne jumelle pas les groupes ou les participants.


    Si vous souhaitez partager votre aventure avec quelqu’un d’autre, faites-le-nous savoir d’avance. Si c’est possible, c’est avec plaisir que nous ajouterons ce(s) participant(s) à votre groupe.

MODALITÉS ET CONDITIONS SPÉCIFIQUES AUX CATÉGORIES DE SERVICES

DÉCOUVERTE

IO offre de nombreux types de services ; les modalités et conditions générales s’appliquent à tous les services. Les modalités et conditions spécifiques qui s’appliquent varient et sont basées 1) sur la catégorie de service (Excursion, Découverte, Expédition, Services sur mesure & Formation) et 2) sur la durée du service (avec ou sans nuitée). Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour voir quelles modalités et conditions spécifiques s’appliquent.

  • Formulaires requis

    Vous acceptez de signer

    • Le formulaire d’inscription et de renseignements médicaux (les documents seront envoyés par courriel à l’étape de la confirmation de la réservation)
    • Le formulaire d’acceptation des risques (le document sera envoyé par courriel à l’étape de la confirmation de la réservation)
  • Annulation faite par vous (pour une raison autre que la Covid-19)

    Découverte avec nuitée


    91 jours ou plus

    Recevez un remboursement complet, moins 10 % du coût total du service

    90 à 31 jours

    Recevez un remboursement, moins 50 % du coût total du service

    30 jours ou moins

    Non éligible à un remboursement

  • Annulation faite par IO en raison de la météo

    Renseignements supplémentaires


    Lorsqu’une activité est sujette à la météo, IO décidera si les conditions météo sont adéquates (selon le jugement des guides d’IO).


    Cette décision sera prise, sans toutefois s’y limiter, une (1) heure avant l’heure de départ prévue.

    Vous êtes responsable de couvrir les frais additionnels, comme les nuitées en hébergement, la nourriture, les frais de changements de vols, etc., liés à un report ou une annulation en raison de la météo.


    Services Découverte offerts par IO (services terrestres)


    Report à une date ultérieure mutuellement acceptable ;
    -ou-
    Si uniquement une partie des services est annulée : recevez un remboursement équivalent au coût des services annulés ;
    -ou-
    Si la totalité des services est annulée : recevez un remboursement complet, moins 10 % du coût total des services.


    Services Découverte offerts par de tiers partis


    Les modalités et conditions des tiers partis s’appliquent.

  • Annulation en raison d’un nombre de participants insuffisant

    Découverte de l’Arctique en hiver :
    • Ne s’applique pas à ce service, puisqu’il s’agit d’un « groupe privé ».


    Découverte de l’Arctique en été :
    • Ne s’applique pas à ce service, puisqu’il s’agit d’un « groupe privé ».


    Découverte de Pangnirtung & du parc national Auyuittuq :
    • Lorsqu’un service est décrit comme requérant un nombre minimum de participants, IO peut annuler jusqu’à 45 jours avant la date de prestation des services.
    • Advenant un tel cas, vous recevriez un remboursement complet.

  • Annulation en raison de la Covid-19

    Annulation faite par vous


    Si vous annulez votre réservation pour une raison liée à la Covid-19, la section « Annulation faite par vous (pour une raison autre que la Covid-19) » ci-dessus s’applique.


    IO est conscient des incertitudes causées par la pandémie actuelle. Vous pouvez recevoir un bon qui pourra être réutilisé pour réserver des services à une date ultérieure mutuellement acceptable.
    • La valeur du bon est de 75 % des services terrestres.
    • Le bon est valide pour un (1) an après la date de l’annulation.
    • Le bon ne peut pas être transféré à un tiers parti.
    • Services des tiers partis : leurs modalités et conditions s’appliquent.


    Vous devez fournir à IO des documents attestant que vous n’avez d’autre choix que d’annuler votre réservation en raison de la Covid-19, comme une note signée d’un médecin indiquant que vous avez contracté la Covid-19 ou une lettre de votre autorité locale indiquant que vous devez vous mettre en isolation. IO n’autorisera d’annulation en vertu de cette section que si vous n’avez d’autre choix que d’annuler votre réservation en raison de la COvid-19. Le fait de savoir que quelqu’un dans votre groupe est atteint de la Covid-19 n’est pas une raison acceptable pour annuler une réservation ; vous devez être affecté d’une façon telle que vous n’avez d’autre choix que d’annuler (par exemple, si vous devez vous mettre en isolation).


    Si, en raison de la Covid-19, vous engagez des frais additionnels (comme le coût de demeurer dans la communauté pendant un confinement), vous êtes responsables de couvrir ces frais additionnels.


    Annulation faite par IO


    Vous pouvez choisir de repousser la réservation de services à une date ultérieure mutuellement acceptable ;
    -ou-
    De recevoir un remboursement complet, moins 5 % du coût total du service.

  • Départ privé et/ou public

    Programmes découverte de l’Arctique en été et/ou en hiver


    Basés sur des groupes et des départs privés.
    • Un groupe de gens établi qui organise un voyage (par exemple, des amis)
    • Pour votre confort, IO ne jumelle pas les groupes ou les participants.
    • Si vous souhaitez partager votre aventure avec quelqu’un d’autre, faites-le-nous savoir d’avance. Si c’est possible, c’est avec plaisir que nous ajouterons ce(s) participant(s) à votre groupe.

    Programme Découverte de Pangnirtung & du parc national Auyuittuq

    Basé sur un départ public

    • Programme dans lequel vous partagerez les services avec d’autres clients.
    • Consultez la description de chaque forfait Découverte pour :
      • Le nombre minimum/maximum de participants ;
      • Le ratio guide : participants
      • Les groupes publics sont sujets à un nombre minimum de participants (consultez la section « Annulation par IO en raison d’un nombre de participants insuffisant »).

MODALITÉS ET CONDITIONS SPÉCIFIQUES AUX CATÉGORIES DE SERVICES ;

EXPÉDITIONS

IO offre de nombreux types de services ; les modalités et conditions générales s’appliquent à tous les services. Les modalités et conditions spécifiques qui s’appliquent varient et sont basées 1) sur la catégorie de service (Excursion, Découverte, Expédition, Services sur mesure & Formation) et 2) sur la durée du service (avec ou sans nuitée). Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour voir quelles modalités et conditions spécifiques s’appliquent.

  • Formulaires requis

    Vous acceptez de signer

    • Le formulaire d’inscription et de renseignements médicaux (les documents seront envoyés par courriel à l’étape de la confirmation de la réservation)
    • Le formulaire d’acceptation des risques (le document sera envoyé par courriel à l’étape de la confirmation de la réservation)
  • Annulation faite par vous (pour une raison autre que la Covid-19)

    Expédition avec nuitée


    91 jours ou plus

    RRecevez un remboursement complet, moins 10 % du coût total du service

    90 à 31 jours

    Recevez un remboursement, moins 50 % du coût total du service

    30 jours ou moins

    Non éligible à un remboursement

  • Annulation faite par IO en raison de la météo

    Renseignements supplémentaires


    Lorsqu’une activité est sujette à la météo, IO décidera si les conditions météo sont adéquates (selon le jugement des guides d’IO).


    Cette décision sera prise, sans toutefois s’y limiter, une (1) heure avant l’heure de départ prévue.


    Vous êtes responsable de couvrir les frais additionnels, comme les nuitées en hébergement, la nourriture, les frais de changements de vols, etc., liés à un report ou une annulation en raison de la météo.


    Services Expédition offerts par IO (services terrestres)


    Report à une date ultérieure mutuellement acceptable ;
    -ou-
    Si uniquement une partie des services est annulée : recevez un remboursement équivalent au coût des services annulés ;
    -ou-
    Si la totalité des services est annulée : recevez un remboursement complet, moins 10 % du coût total des services.


    Services Expédition offerts par de tiers partis


    Les modalités et conditions des tiers partis s’appliquent.

  • Annulation en raison d’un nombre de participants insuffisant

    Annulation en raison d’un nombre de participants insuffisant Lorsqu’un service est décrit comme requérant un nombre minimum de participants, IO peut annuler jusqu’à 45 jours avant la date de l’expédition.


    Advenant un tel cas, vous recevriez un remboursement complet.

  • Annulation en raison de la Covid-19

    Annulation faite par vous


    Si vous annulez votre réservation pour une raison liée à la Covid-19, la section « Annulation faite par vous (pour une raison autre que la Covid-19) » ci-dessus s’applique.


    IO est conscient des incertitudes causées par la pandémie actuelle. Vous pouvez recevoir un bon qui pourra être réutilisé pour réserver des services à une date ultérieure mutuellement acceptable.
    • La valeur du bon est de 75 % des services terrestres.
    • Le bon est valide pour un (1) an après la date de l’annulation.
    • Le bon ne peut pas être transféré à un tiers parti.
    • Services des tiers partis : leurs modalités et conditions s’appliquent.


    Vous devez fournir à IO des documents attestant que vous n’avez d’autre choix que d’annuler votre réservation en raison de la Covid-19, comme une note signée d’un médecin indiquant que vous avez contracté la Covid-19 ou une lettre de votre autorité locale indiquant que vous devez vous mettre en isolation. IO n’autorisera d’annulation en vertu de cette section que si vous n’avez d’autre choix que d’annuler votre réservation en raison de la COvid-19. Le fait de savoir que quelqu’un dans votre groupe est atteint de la Covid-19 n’est pas une raison acceptable pour annuler une réservation ; vous devez être affecté d’une façon telle que vous n’avez d’autre choix que d’annuler (par exemple, si vous devez vous mettre en isolation).


    Si, en raison de la Covid-19, vous engagez des frais additionnels (comme le coût de demeurer dans la communauté pendant un confinement), vous êtes responsables de couvrir ces frais additionnels.


    Annulation faite par IO


    Vous pouvez choisir de repousser la réservation de services à une date ultérieure mutuellement acceptable ;
    -ou-
    De recevoir un remboursement complet, moins 5 % du coût total du service.

  • Départ privé et/ou public

    Basé sur un départ public

    • Programme dans lequel vous partagerez les services avec d’autres clients.
    • Consultez la description de chaque forfait Découverte pour :
      • Le nombre minimum/maximum de participants ;
      • Le ratio guide : participants
      • Les groupes publics sont sujets à un nombre minimum de participants (consultez la section « Annulation par IO en raison d’un nombre de participants insuffisant »).

MODALITÉS ET CONDITIONS SPÉCIFIQUES AUX CATÉGORIES DE SERVICES ;

SERVICES SUR MESURE & FORMATION

IO offre de nombreux types de services ; les modalités et conditions générales s’appliquent à tous les services. Les modalités et conditions spécifiques qui s’appliquent varient et sont basées 1) sur la catégorie de service (Excursion, Découverte, Expédition, Services sur mesure & Formation) et 2) sur la durée du service (avec ou sans nuitée). Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour voir quelles modalités et conditions spécifiques s’appliquent.

  • Services sur mesure & Formation

    Pour les demandes portant sur nos services sur mesure et/ou la formation, veuillez communiquer avec nous par courriel.


    Les modalités et conditions spécifiques seront incluses dans le devis.